LOI MALRAUX

Le dispositif Loi Malraux à Bordeaux

La loi Malraux Bordeaux offre l’opportunité de réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier ancien. Elle offre la possibilité de défiscaliser de 22 à 30% du montant des travaux pour rénover ou restaurer un bien dans un site patrimonial remarquable qu’il faudra louer ensuite pendant 9 années. Acheter un bien ancien à Bordeaux constitue un investissement d’une grande qualité pour de très nombreuses raisons afin de répondre à l’objectif de la loi Malraux qui est de protéger le patrimoine historique et esthétique de la France

Pourquoi investir en loi Malraux Bordeaux en 2020 ?

Bordeaux, une ville remarquable

Bordeaux est un excellent choix  pour investir, c’est une des villes préférées des français. De nombreuses personnes viennent s’installer et profiter du cadre de vie exceptionnel. Son économie fleurissante et son riche patrimoine immobilier et culturel attire toujours autant. Ce qui implique naturellement une forte demande locative. Un élément important quand on parle d’acheter dans l’ancien en loi Malraux Bordeaux. Elle s’est notamment développée grâce à son port qui est un des plus grands de France. Ville portuaire, elle présente une multitude d’arguments de poids pour convaincre les investisseurs pour ne citer que le dynamisme de son économie et des grands projets d’aménagements urbains.

La solution de défiscalisation

La Loi Malraux est une des solutions pour réduire ses impôts les plus intéressantes. En effet, on réalise des travaux  de rénovation ou de restauration dans de l’immobilier ancien dans la limite de 400 000 euros sur 4 ans et on peut défiscaliser jusqu’à 30% de cette somme. Une défiscalisation importante qui couplée à une location sans plafond, donne un excellent rendement. D’autant plus que grâce aux travaux, on profite d’une grande plus-value immobilière à la revente. Pour l’éligibilité à la défiscalisation, il y a plusieurs étapes. La première est d’acheter un bien ancien dans un secteur sauvegardé aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable. La seconde étape est de réaliser des travaux de rénovation à l’aide d’un architecte de France qui va s’assurer de respecter au mieux l’architecture des bâtiments ainsi que celle de la zone urbaine. Et enfin, il faudra louer ce bien pendant 9 ans sur lequel aucun plafond de loyer ne s’applique. On a donc de nombreuses raisons d’investir dans l’ancien en loi Malraux Bordeaux.

En résumé, ce dispositif ne présente que des avantages :

  • Importante réduction d’impôt
  • Revenus supplémentaires générés par les loyers
  • Aucun plafond sur les loyers
  • Forte plus-value immobilière à la revente

Un site « patrimoine remarquable »à Bordeaux

Il existe depuis 1988 et il fait aujourd’hui 150 hectares. Une zone importante qui compte plusieurs milliers de bâtiments anciens. A noter également que cette zone est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne s’agit pas uniquement de rénover ses bâtiments anciens mais aussi de réfléchir à comment le faire en prenant en compte le développement de la ville. On trouve une multitude de biens éligibles qui permettent d’investir dans l’ancien.. Pour donner un ordre d’idées on parle de plus de 15 000 logements pour 20 000 habitants, le tout avec près de 4 000 immeubles. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Une situation géographique privilégiée

Zoom sur la géographie de la ville

Elle se situe proche de l’océan Atlantique dans le Sud-Ouest du pays en région de la Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde. Grâce à la Garonne qui traverse la ville, elle possède un port qui permet d’accueillir d’importants navires. Séparée en deux, la majorité de la ville se situe sur la rive gauche. Bordeaux se retrouve près des stations balnéaires prisées du Sud Ouest : la ville d’Arcachon à une cinquantaine de kilomètres, celle de Royan à une centaine et Biarritz à 200 kilomètres. Son espace urbain est aussi très dynamique et fait de cette ville une opportunité pour défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Bordeaux.

Zoom sur l’urbanisme : une raison de plus d’investir en loi Malraux Bordeaux

Le réseau de transports en commun à Bordeaux est un élément à prendre en compte car il est particulièrement développé. En effet, avec 3 lignes de tramways, près de 80 lignes de bus, de nombreuses communes desservies aux alentours, on obtient un solide réseau de transports en commun permettant de se déplacer facilement dans les communes voisines ainsi que dans tous les quartiers de Bordeaux. C’est un élément de choix  pour investir en loi Malraux Bordeaux. On trouve également près de 200 kilomètres de pistes cyclables, des navettes fluviales, un réseau routier qui permet de relier les petites et grandes villes, une gare ferroviaire et même un aéroport.

Enfin, la ville de Bordeaux est organisée en trois principales parties : les quartiers extérieurs, les anciens faubourgs et la vieille ville. On la découpe également en huit quartiers : Bordeaux Maritime, Chartrons – Grand Parc – Jardin public, le centre-ville, Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux, Nansouty – Saint Genès, Bordeaux Sud, La Bastide et Caudéran.

Son économie dynamique

La ville possède un tissu économique à la fois solide et diversifié. Quand on parle de Bordeaux, la viticulture vient souvent à l’esprit. En effet, elle est réputée dans le monde entier pour ses vins prestigieux. On trouve près de 15 000 producteurs de vins répartis sur 120 000 hectares de vins et qui génèrent dans les 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Mais Bordeaux ne s’est pas cantonné à développer la viticulture puisqu’elle s’est aussi significativement développée dans d’autres domaines. C’est par exemple le cas de l’industrie. On a par exemple Ford qui est l’entreprise qui emploie le plus de monde dans l’industrie en Nouvelle Aquitaine. On trouve également d’autres grandes entreprises comme Dassault, Airbus ou encore Thales qui évoluent dans des domaines économiques de pointe. Et enfin son  port ainsi que le tourisme qui restent des acteurs économiques majeurs. Un tissu économique aussi solide est toujours un excellent atout quand on veut investir en loi Malraux à Bordeaux.

Mais il ne s’agit pas du seul point qui améliore l’attractivité de Bordeaux. On trouve aussi plus de 80 000 étudiants répartis dans de nombreuses disciplines. On y trouve des écoles de magistrature, d’ingénieurs, d’arts et métier pour ne citer que celles-ci,  écoles  qui sont réputées dans toute la France. Un point important qui augmente la demande locative. Et dernier point, le sport. On trouve de très nombreux complexes sportifs comme des piscines, un hippodrome, des stades etc… D’ailleurs plusieurs équipes évoluent à un niveau professionnel comme le rugby et le football par exemple.

Un Patrimoine et une culture omniprésents

On trouve un patrimoine exceptionnel qui est même inscrit à l’UNESCO, comportant de nombreux édifices anciens classés comme monuments historiques. Bordeaux a aussi reçu le label « ville d’art et d’histoire ». Avec un secteur sauvegardé de 150 hectares et de très nombreux monuments historiques, on peut la considérer comme une des villes avec le patrimoine immobilier le plus important. Et comme dans toutes les grandes villes de France, on y trouve un patrimoine religieux riche en édifices. Avec par exemple la cathédrale Saint-André, la basilique Saint-Michel ou encore l’église Saint-Paul.

On trouve aussi à Bordeaux un patrimoine naturel qui a une place importante dans la ville. En effet, un bois s’étend sur une surface de près de 90 hectares  ainsi qu’une trentaine d’hectares de parcs et jardins botaniques dispersés dans la ville.

La culture est présente à Bordeaux. Le grand théâtre peut accueillir plus de 1 000 personnes. De nombreux cinémas, salles de spectacles et musées proposent une offre culturelle variée.

Vous l’aurez compris, il y a de très nombreuses raisons d’habiter dans cette ville et donc d’investir. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la défiscalisation en loi Malraux Bordeaux.

Vous avez un projet d’investissement ou de défiscalisation ?

Nous vous rappellerons pour un RDV téléphonique.

Nos programmes en vente

Voir tous nos programmes