La Location Meublée Professionnelle pour défiscaliser à Bordeaux

Comme beaucoup de grandes villes et métropoles, Bordeaux est idéale pour un investissement locatif. La forte demande en location à l’année ou saisonnière permet d’obtenir un taux d’occupation particulièrement élevé. La Location Meublée Professionnelle (LMP) s’adresse aussi bien aux logements à destination des étudiants qu’aux logements loués aux vacanciers. En plus de récupérer un loyer, vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux grâce au statut LMP. Quelles sont les conditions ? Quelle fiscalité adopter ? Marine Patrimoine vous aide à y voir plus clair.

Grâce au statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP), percevez des revenus complémentaires à la fiscalité allégée et développez votre patrimoine immobilier !
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Location meublée à Bordeaux, comment s’y prendre ?

Le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP) s’obtient automatiquement si vous remplissez les conditions inhérentes à celui-ci.

Pour défiscaliser grâce à l’investissement locatif en Gironde, vous devez donc :

  • Acheter un bien immobilier à usage d’habitation. Il n’y a aucune contrainte quant au type de bien. Vous pouvez aussi bien investir dans un appartement, dans un logement étudiant situé dans une résidence, dans une maison individuelle ou dans un studio.
  • Votre bien doit être loué meublé. Les meubles essentiels à la vie courante doivent donc faire partie du logement et du contrat de location.
  • Vous devez inscrire votre activité au Greffe de Bordeaux afin d’obtenir un numéro SIRET indispensable au statut LMP. En revanche, l’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) est facultative.
  • Enfin, vos recettes locatives doivent dépasser les 23 000 € par an soit plus de la moitié de vos revenus professionnels.

À noter que si vos bénéfices sont moins importants, c’est le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) qui s’applique. Pour savoir quel statut adopter selon vos revenus et votre projet, faites appel aux professionnels de l’immobilier de Marine Patrimoine. Notre équipe est là pour vous guider vers les meilleures solutions de défiscalisation à Bordeaux.

Quel régime fiscal pour le loueur professionnel en Gironde ?

Le statut de la location meublée est considéré comme professionnel d’un point de vue fiscal. Vous devez donc adopter un régime fiscal approprié à votre activité. Dans le cadre de la mise en location d’un appartement ou d’un logement en Gironde, 2 options s’offrent à vous : le régime micro-BIC ou le régime réel.

Si vos recettes locatives sont inférieures à 70 000 € par an, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre. Si elles sont supérieures, vous devez choisir obligatoirement le régime réel.

  • Les avantages du régime forfaitaire ou micro-BIC : vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur vos recettes. Votre imposition est donc calculée sur la moitié seulement de vos bénéfices locatifs. À Bordeaux, qu’il s’agisse d’une location à l’année ou d’une location saisonnière, les prix des loyers sont plutôt élevés. Cet abattement permet donc de diminuer considérablement vos revenus imposables !
  • Les avantages du régime réel : il est intéressant pour les investisseurs bordelais qui ont un cumul de charges important. En effet, si vos charges (taxe foncière, intérêts d’emprunt, charges de copropriété…) sont plus élevées que vos recettes, vous pouvez imputer le déficit à vos revenus et donc payer moins d’impôt ! À Bordeaux la taxe foncière est élevée tout comme les charges de copropriété (surtout dans une résidence neuve), vous pouvez donc facilement vous retrouver avec plus de charges que de bénéfices. De plus, si votre déficit est important, vous pouvez le reporter sur une durée de 6 années consécutives.

Défiscalisez avec le statut LMP à Bordeaux

Comme les dispositifs de défiscalisation de la para-hôtellerie ou de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), le statut LMP ouvre la voie des réductions d’impôts.

Quels sont les avantages fiscaux de la LMP à Bordeaux ?

  • La possibilité de bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos recettes grâce au régime micro-BIC.
  • L’exonération de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). En effet, l’ensemble des biens destinés à la location sont exonérés d’IFI et ce pendant toute la durée de votre activité.
  • Vous pouvez créer un déficit foncier. Cette disposition est particulièrement intéressante pour les foyers fortement imposés, car elle permet parfois de passer dans la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) inférieure.
  • Après 5 ans d’activités, vous pouvez revendre votre bien et être exonéré des taxes sur les plus-values, en partie ou totalement selon votre chiffre d’affaires des 2 dernières années.

Le mandat de gestion pour un investissement locatif à Bordeaux

Vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour vous occuper personnellement de la gestion administrative et commerciale de votre activité ? Pensez au mandat de gestion ! Les cabinets de gestionnaires ne manquent pas à Bordeaux ni en Gironde. Vous trouverez donc facilement la personne de confiance à qui confier votre bien immobilier.

Un mandat de gestion est un contrat que vous passez avec une agence. Cette dernière se charge de toute la partie administrative et commerciale de votre activité contre un pourcentage sur les loyers. Concrètement, avec un mandat de gestion, l’agence s’occupe : de trouver des locataires, de les installer, de faire l’état des lieux d’entrée et celui de sortie, de nettoyer le logement entre deux locations… Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous déplacer à Bordeaux ou dans la région pour toucher les loyers !

Conclusion

Vous souhaitez acheter un appartement ou un bien immobilier à Bordeaux pour développer votre patrimoine immobilier ? En devenant Loueur en Meublé Professionnel, vous investissez dans un logement idéalement situé, vous percevez mensuellement ou régulièrement des loyers et vous défiscalisez !
Pour démarrer votre nouvelle activité, faites-vous accompagner par les experts de Marine Patrimoine ! Nous étudions ensemble votre projet et trouvons avec vous des solutions adaptées à vos besoins.