Accueil > Dispositifs immobiliers à Bordeaux > La Nue-Propriété – Immo Bordeaux

La nue-propriété à Bordeaux

Constituez-vous un patrimoine immobilier avec le dispositif fiscal de nue-propriété et transmettez-le facilement à vos héritiers. Demandez conseil à notre cabinet Immo Bordeaux pour réaliser votre investissement en toute confiance.

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

Définition et avantages

La pleine propriété d’un bien immobilier peut être divisée en 2 parties distinctes grâce à un démembrement de propriété. Le nu-propriétaire possède l’abusus (les murs), c’est-à-dire qu’il peut disposer de son bien à souhait (par exemple le vendre). De l’autre côté, l’usufruitier utilise le bien en tant que résidence principale ou perçoit les loyers de la mise en location, il possède donc l’usus et le fructus.

En faisant le choix d’acheter un bien immobilier comme nu-propriétaire, vous vous engagez sur un démembrement d’environ 15 à 20 ans. Durant cette longue période, vous avez à votre charge les grands travaux à réaliser… et c’est tout ! L’usufruitier doit payer les frais d’entretien, les petites réparations, les charges courantes et la taxe foncière. A la fin du processus de démembrement, vous jouissez de la pleine propriété du bien. Vous pouvez le vendre, le transmettre ou en profiter à votre guise.

Les avantages de la nue-propriété

Préparez votre retraite et profitez d’une plus-value à la revente

La nue-propriété est un dispositif fiscal avantageux mais qui nécessite un investissement à long terme. C’est un placement idéal pour préparer sa retraite ou pour transmettre de l’argent à ses héritiers sans payer trop d’impôts. Compte tenu de la durée du processus de démembrement, il est recommandé d’investir en nue-propriété aux environs de la quarantaine. Vous profitez de tous les avantages 20 ans plus tard, à la fin de votre carrière professionnelle !

Le prix d’achat d’un bien immobilier en nue-propriété est bien inférieur au prix de pleine propriété. Lorsque vous en récupérez la pleine propriété après 15 ou 20 ans, vous pouvez revendre votre bien immobilier à un prix bien plus élevé qu’à l’achat, avec une marge pouvant dépasser les 50 % !

Bonne nouvelle pour tous les foyers lourdement imposés : en tant que nu-propriétaire d’un bien, vous n’êtes pas imposables à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) et vous ne payez pas la taxe foncière !

Transmettre de l’argent facilement avec la nue-propriété

Vos enfants héritent de votre patrimoine à moindre coût

La nue-propriété est un dispositif fiscal très populaire pour transmettre de l’argent à ses héritiers. Sur un bien où vous avez la pleine propriété, vous pouvez donner à vos enfants la nue-propriété et garder pour vous l’usufruit. Vous continuez donc de vivre ou de louer le bien durant toute votre retraite. A votre décès, le nu-propriétaire récupère l’usufruit du bien sans avoir à payer les droits de mutation.

Les valeurs de l’usufruit et de la nue-propriété sont différentes selon l’âge de l’usufruitier (généralement les parents qui transmettent à leurs enfants). S’il a entre 51 et 60 ans, les deux valeurs sont égales : 50 % chacunes. Vous avez tout intérêt à donner la nue-propriété avant vos 50 ans, la part que devra payer le nu-propriétaire (vos enfants) sera d’autant plus faible : 30 % avant les 41 ans de l’usufruitier, 40 % avant ses 51 ans.