Tout savoir sur le statut LMNP à Bordeaux : avantages, fiscalité

Si vous souhaitez investir dans la pierre, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs facilitant votre projet. C’est le cas par exemple de la Loi Pinel mais également du statut LMNP. Ce statut de Loueur en Meublé Non Professionnel permet de se constituer facilement un capital et de bénéficier de revenus complémentaires. Il présente de nombreux avantages et Bordeaux fait partie des villes où il fait bon investir en LMNP. Afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement, nous vous aidons à comprendre tous les avantages liés à ce statut mais également les conditions d’accès et la fiscalité du LMNP à Bordeaux.

Les avantages du statut LMNP à Bordeaux

Bordeaux est une ville dynamique qui présente de nombreux atouts indispensables pour mener à bien un projet d’investissement immobilier en LMNP. Chaque année des milliers de touristes, investisseurs et étudiants français et étrangers souhaitent s’y installer et sont donc à la recherche de petites surfaces meublées prêtes à les accueillir. La ville compte également des résidences pour seniors ainsi que des établissements pour personnes âgées dépendantes répondant aux critères d’éligibilité du LMNP. La demande locative est forte et les loyers élevés, toutes les conditions sont donc réunies pour permettre l’investissement en LMNP à Bordeaux. Ce type d’investissement permet de se constituer un capital et de profiter d’une rente mensuelle issue de la location, sans parler de tous les autres avantages du statut LMNP à Bordeaux, notamment en matière de fiscalité.

Les conditions d’accès au statut LMNP à Bordeaux

Pour pouvoir profiter du statut LMNP à Bordeaux, l’investisseur, tout comme le bien immobilier, doivent répondre à certains critères d’éligibilité. Le bien immobilier choisi pour un investissement en LMNP doit être neuf, en VEFA ou rénové. Il doit également être à usage d’habitation, il peut s’agir aussi bien d’un logement loué à des vacanciers, qu’à des seniors ou à des étudiants. L’appartement ou la maison doit obligatoirement être conforme à la réglementation des meublés et donc proposer tous les meubles et équipements nécessaires. Le locataire doit pouvoir y vivre en apportant uniquement ses effets personnels.

Pour pouvoir prétendre à ce statut l’investisseur doit également répondre aux conditions d’éligibilité au statut LMNP à Bordeaux. En effet, l’investisseur doit être le propriétaire direct du bien, ne pas être une personne morale et ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur de meublés professionnel (LMP). Enfin, la location de son bien ne doit pas être son activité principale et les recettes locatives perçues ne doivent pas excéder les 23 000 euros par an. Même si elles sont inférieures à ce plafond, les recettes locatives ne doivent pas excéder la moitié des revenus du propriétaire.

Les avantages fiscaux du statut LMNP à Bordeaux

Lorsque l’on souhaite investir en LMNP à Bordeaux, il est possible de choisir l’un des deux régimes suivants : le régime micro-Bic ou le régime réel. Le régime micro-Bic permet de profiter d’un abattement de 50% sur le montant total des revenus locatifs et est accessible aux propriétaires dont les recettes locatives ne dépassent pas les 70 000 euros par an. Si les revenus locatifs dépassent ce plafond, le régime du propriétaire sera alors reconsidéré et passera sous le régime réel.

Le régime réel est quant à lui destiné aux propriétaires dont les recettes locatives dépassent les 70 000 euros par an. Ce régime permet, contrairement au régime micro-Bic, de déduire du montant total des loyer avant calcul des impôts de nombreux frais tels que les taxes, les frais liés au intérêts d’emprunt, les travaux de réparation du logement ou encore les frais de gestion. La fiscalité du statut LMNP à Bordeaux permet également de réaliser un amortissement sur l’immeuble ainsi que sur les meubles présents dans le logement. Les investisseurs choisissant ce régime sont tenus de présenter une comptabilité détaillée afin de pouvoir justifier tous les frais pouvant être déduits de leurs impôts.

Bordeaux propose de nombreux programmes neufs éligibles au LMNP

Située à 2h de Paris grâce à la ligne TGV ouverte le 2 juillet 2017, proche de la mer et riche d’un vaste patrimoine culturel et gastronomique, la ville de Bordeaux ne cesse d’attirer les visiteurs du monde entier. Ce sont aussi des milliers de touristes, d’étudiants et d’investisseurs qui s’installent chaque année à Bordeaux et qui recherchent des logements capables de les accueillir. La ville dispose d’un parc immobilier attractif et développe de nombreux projets visant à développer son attractivité. C’est par exemple le cas du projet Bordeaux-Euratlantique qui vise à accueillir pas moins de 30 000 nouveaux emplois et 40 000 nouveaux habitants.
De nombreux programmes immobiliers neufs LMNP à Bordeaux sont également proposés aux investisseurs souhaitant bénéficier des avantages fiscaux offerts par le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier locatif à Bordeaux