Intéressé ?
Contactez-nous
Ces sujets peuvent vous intéresser
Quand on parle de LMNP, on fait référence tout d’abord au statut de Loueur Meublé Non Professionnel, qui offre certains avantages pour la location de bien immobilier après un enregistrement rapide. Toutefois, le statut requiert certaines conditions, à savoir :
Une fois ces conditions respectées, vous devenez automatiquement loueur meublé professionnel (statut LMP) et vos revenus locatifs se transforment en bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.
En comparaison au statut LMNP de la para-hôtellerie, la simple location meublée n’octroie pas la récupération de la TVA. Toutefois, mettre en location saisonnière demande la mise en place d’au minimum 3 des 4 prestations suivantes : la réception, la fourniture du petit-déjeuner, du linge ou le ménage régulier du logement. Ainsi, vous pouvez prétendre à une requalification en loueur para-hôtelier. Vous aurez alors le droit de procéder au nettoyage du bien entre deux locations grâce à votre statut de LMNP. Vous pouvez également visiter notre page dédiée au dispositif de la para-hôtellerie à Bordeaux.
Deux régimes concurrents existent au niveau de la fiscalité :
Une vraie stratégie patrimoniale à mettre en œuvre est l’investissement dans un bien immobilier dans la ville de Bordeaux afin de le mettre en location saisonnière. Au tout début, au moment de l’acquisition de l’appartement, vous allez commencer par mettre en location le bien à l’année. Le but est de jouir des réductions d’impôts de la Loi Pinel, qui peuvent aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. Ensuite, vous pourrez penser à la reconversion du bien et le mettre en location saisonnière. Les loyers deviendront alors plus importants. A ce moment-là, vous serez libre de réserver certaines semaines pour profiter d’une véritable résidence secondaire pour vous ressourcer en bord de mer ou dans la campagne, même dans le cadre d’un mandat de gestion. A long terme, vous penserez sans doute à une revente facile ainsi qu’une possibilité de plus-value en fonction de la région et de l’emplacement de votre bien.
La location meublée LMNP à Bordeaux s’avère être un investissement rentable, si nous ne parlons que de l’amortissement de votre bien à long terme. Plus précisément, 2,5% du prix d’achat du bien vont passer en charges par an, un amortissement qui se réalisera sur une durée de 40 ans. Notez que les charges d’amortissement ne sont pas incluses pour créer un déficit à imputer sur le revenu.