Accueil > Dispositifs immobiliers à Bordeaux > Location meublée non professionnelle (LMNP) à Bordeaux : constituez-vous un patrimoine et augmentez vos revenus

Location meublée non professionnelle (LMNP) à Bordeaux : constituez-vous un patrimoine et augmentez vos revenus

Un dispositif immobilier des plus avantageux et attire bon nombre d’investisseurs à Bordeaux chaque année, la location meublée non professionnelle, ou “LMNP”, vous permet de cumuler des avantages fiscaux en plus des revenus de loyers réguliers. Avec son régime attrayant, vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier avec un bien situé sur le littoral aquitain, à la montagne ou dans une ville touristique, en investissant dans la location meublée. Nous allons voir à travers cet article le statut de loueur meublé non professionnel, ainsi que ses conditions par rapport aux autres statuts professionnels : LMP, para-hôtellerie, …

Vous choisissez le support immobilier qui vous offrira des revenus complémentaires : résidence étudiante, touristique ou séniors, EHPAD…
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Qu’est-ce que le statut de Loueur Meublé Non Professionnel à Bordeaux, dit LMNP ?

Quand on parle de LMNP, on fait référence tout d’abord au statut de Loueur Meublé Non Professionnel, qui offre certains avantages pour la location de bien immobilier après un enregistrement rapide. Toutefois, le statut requiert certaines conditions, à savoir :

  • Ne pas dépasser les 23 000 € par an de revenus générés par la location
  • Ne pas dépasser plus de 50 % du total de vos revenus sur l’année

Une fois ces conditions respectées, vous devenez automatiquement loueur meublé professionnel (statut LMP), et vos revenus locatifs se transformeront en bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

En comparaison au statut LMNP de la para-hôtellerie, la simple location meublée n’octroie pas la récupération de la TVA. Toutefois, mettre en location saisonnier au minimum 3 des 4 prestations suivantes : la réception, la fourniture du petit-déjeuner, du linge ou le ménage régulier du logement, vous permettra une requalification en loueur para-hôtelier. Vous aurez ainsi le droit de procéder au nettoyage du bien entre deux locations, avec votre statut de LMNP. Vous pourrez également visiter notre page dédiée au dispositif de para-hôtellerie à Bordeaux, si besoin.

Deux régimes concurrents existent au niveau de la fiscalité, dont :

  • Le régime micro-BIC vous octroie un abattement de 50 % sur toutes vos recettes locatives, ainsi qu’un paiement de l’impôt sur le revenu (IR) sur les loyers restants.
  • Le régime réel simplifié vous autorise à un déficit foncier et d’ajourner vos charges sur vos revenus imposables. Dans ce cas, vous aurez à payer moins d’impôts sur vos intérêts d’emprunt et charges de travaux. Aussi, vous pourrez profiter de cet avantage fiscal à moyen terme, étant donné que vos charges sont ramenées sur les 10 années suivantes.
Une vraie stratégie patrimoniale à mettre en œuvre est l’investissement dans un bien immobilier dans la ville de Bordeaux par exemple, afin de le mettre en location saisonnière. Au tout début, au moment de l’acquisition de l’appartement, vous allez commencer par mettre en location le bien à l’année. Le but est de jouir des réductions d’impôts de la Loi Pinel, qui peuvent aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. Ensuite, vous pourrez penser à la reconversion du bien et le mettre en location saisonnière, quand les loyers deviendront plus importants afin de pouvoir en jouir avec vos proches. A ce moment-là, vous serez libre de réserver certaines semaines pour profiter d’une véritable résidence secondaire pour vous ressourcer en bord de mer ou dans la campagne, même dans le cadre d’un mandat de gestion. A long terme, vous penserez sans doute à une revente facile ainsi qu’une possibilité de plus-value en fonction de la région et de l’emplacement de votre bien.

La location meublée LMNP à Bordeaux s’avère être un investissement, si nous ne parlons que de l’amortissement de votre bien à long terme. Plus précisément, 2,5% du prix d’achat du bien vont passer en charges par an, un amortissement qui se réalisera sur une durée de 40 ans. Noter que les charges d’amortissement ne sont pas incluses pour créer un déficit à imputer sur le revenu.

LMNP à Bordeaux : déléguez votre location meublée avec un mandat de gestion !

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre appartement locatif situé en bord de mer, vous allez devoir opter pour un mandat de gestion, dans le cadre de la location meublée, professionnelle ou non. Le concept consiste à confier votre bien à une agence immobilière un mandat, qui s’engage à chercher les locataires, s’assurer de leur installation, réaliser les états des lieux d’entrée et sortie ainsi que le ménage entre les locations. L’agence récupère, en contrepartie, au minimum 20 % du total des loyers générés par la location saisonnière du bien.
Le bail dure 1 an, avec possibilité de changer de gestionnaire chaque année. Un des points qui différencie le bail commercial et le mandat de gestion et qui assure la rentabilité du bien à long terme. Optez donc pour la souplesse du mandat de gestion pour votre location saisonnière LMNP à Bordeaux et sa région !

Conclusion

La location meublée non professionnelle LMNP à Bordeaux vous offre de nombreux avantages tant à court et à moyen terme, alors n’hésitez pas à vous lancer. Vous percevrez des revenus locatifs, ainsi que la liberté d’occuper votre bien quand vous le souhaitez, et le plus important d’entre eux est le fait de ne pas payer d’impôts sur vos recettes. Le choix de l’emplacement vous avantagera également en cas de revente de votre appartement.
Bref, la location meublée à Bordeaux et sa région devient une source de revenus stables à un rendement élevé, avec l’option mandat de gestion. Notre équipe vous trouvera des biens immobiliers dans les plus belles destinations du sud-ouest français : le bassin d’Arcachon, Biscarrosse, Biarritz, et même Saint-Jean-de-Luz !