Investissement ancien à Bordeaux : quelles différences entre la loi Monuments Historiques et le dispositif Malraux ?
Ces deux lois partagent la même finalité : la diminution d’impôts si vos revenus sont imposés dans les tranches (TMI) de 41 et 45 %. Quelle différence existe-t-il donc entre elles ? Laquelle choisir pour réduire mes impôts ? Consultez-nous, nous étudierons minutieusement votre situation pour faire le bon choix. Découvrez ci-dessous quelques pistes :
→ Le dispositif Malraux sert à protéger des biens immobiliers situés dans un secteur sauvegardé ou site patrimonial remarquable, alors que la loi Monument Historique est réservée aux bâtiments.
→ Les montants imputables sont bien plus intéressants en MH qu’avec le dispositif fiscal Malraux. En effet, seulement 30 % des frais de travaux sont déductibles sur vos revenus et avec un plafond de 400 000 € dans un bien Malraux. En revanche, pour un bâtiment classé Monument Historique à Bordeaux, carrefour de la Forêt des Landes et de l’Océan Atlantique, vous pouvez imputer la totalité de vos frais de réhabilitation sans limites.
→ Le délai minimal de conservation du bien est plus bref avec le dispositif Malraux : 9 ans, contre 15 pour un bien classé MH. Il faut signaler qu’une possibilité de transmission du bien à vos enfants vous est offerte durant cette période.
→ En dernier lieu, notons que le prix d’achat d’un bien Malraux est généralement moins élevé qu’un bien en Monument Historique. C’est pourquoi le dispositif Malraux intéresse beaucoup d’investisseurs. Pourtant, la loi MH reste plus avantageuse en cas de lourdes impositions. Vous bénéficierez d’une diminution d’impôts maximale de 62 % de vos dépenses de travaux !
Comme les différents dispositifs de défiscalisation, la loi monument historique permet de bénéficier d’une réduction sur votre revenu imposable.
Un investissement dans un apparemment dans le cœur de Bordeaux, via le dispositif monument historique, vous assure de réduire fortement vos revenus fiscaux tout en devenant propriétaire d’un nouveau bien immobilier permettant un gain locatif. Le quartier Saint Pierre, quartier historique de Bordeaux est un emplacement idéal pour un investissement locatif.