Démembrement de propriété : constituez-vous un patrimoine immobilier en devenant nu-propriétaire à Bordeaux
Un programme d’acquisition de bien immobilier en nue-propriété à Bordeaux, offert par certains promoteurs, vous propose un prix d’achat aux alentours de -40 % net. Une réduction accordée, avec une tendance inférieure au marché, où l’usufruitier sera le bailleur pendant 15 à 20 ans. Le montant de la réduction accordée égalera la somme des loyers non-perçus, ne tenant pas compte des hausses de loyer ni de l’inflation.
Étant donné que vous êtes propriétaire « des murs », l’occupation et la location du bien seront attribuées à l’usufruit. Ce dernier percevra les loyers et paiera par la même occasion les charges fixes (eau, électricité, poubelles…) ainsi que la taxe foncière. Quant à vous, vous serez libérée de toutes charges : imposition sur les loyers et la comptabilisation du bien dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Par contre, les gros travaux vous reviennent, à savoir : rénovation, agrandissement…
Passé le délai de 15 ans, l’usufruit sur le bien vous reviendra, car vous devenez plein propriétaire du bien acheté à une somme modique. Que ce soit une maison à Bordeaux ou un appartement sur le littoral aquitain, vous deviendrez automatiquement plein propriétaire et aurez le droit à une pleine jouissance. Vous pourrez en faire votre habitation principale ou secondaire, le louer de façon saisonnière ou annuelle, le transférer à un proche, le vendre…