Quels plafonds de loyers pour louer en dispositif Pinel à Bordeaux ?

Les investisseurs apprécient particulièrement Bordeaux, ville attractive où le dispositif Pinel rime avec placement serein et rentable dans une ville en plein essor. Des programmes immobiliers neufs remplissent les conditions d’éligibilité Pinel à Bordeaux : ils sont ainsi situés en zone géographique Pinel, sont dans un état neuf ou en voie d’achèvement (VEFA), ils respectent les dernières normes environnementales. Mais pour accéder aux nombreux avantages ouverts par le dispositf Pinel, ils faut également remplir une condition relative au montant des loyers perçus de la part des locataires, déterminé par la zone Pinel du programme immobilier, et doté d’un plafond.

La situation des loyers à Bordeaux

La capitale de Nouvelle-Aquitaine a connu ces dernières années une renaissance éblouissante qui en fait une ville recherchée et demandée, autant par les locataires que par les investisseurs. L’une des conséquences logiques de de ce succès est le fort besoin locatif. Bordeaux et sa métropole sont situés en zone géographique Pinel B1, en raison d’un marché immobilier tendu. C’est le cas de la plupart des grandes agglomérations, à l’exception de Paris classée en zone A. Atypique, ce marché a vu depuis quelques années une forte croissance des propriétaires occupants et une forte baisse de l’offre de location. Il est non seulement devenu difficile de trouver un logement disponible à la location à Bordeaux, comme en témoignent tous les professionnels du secteur, mais la forte demande provoque aussi une hausse des loyers. L’hypercentre bordelais connaît en outre une inflation non-maîtrisée du nombre de locations AirBnB, et la LGV crée une attractivité nouvelle et puissante en plaçant Bordeaux à 2h seulement de Paris. La situation des loyers à Bordeaux rend donc le marché libre très difficile d’accès à de nombreux ménages aux revenus moyens.

Les objectifs et les montants des plafonds de loyers Pinel à Bordeaux

La loi Pinel, qui a remplacé en Décembre 2014 le dispositif Duflot, a pour objectif central d’offrir une meilleure accessibilité à la location des ménages à revenus moyens, sur les marchés en forte tension comme le marché immobilier de la métropole bordelaise. Les plafond de loyers loi Pinel à Bordeaux répondent à cet objectif. Créés par le législateur, ces plafonds de loyers sont révisés et fixés annuellement et par décret, selon les mêmes modalités que les plafonds de ressources loi Pinel. Ils diffèrent selon la zone géographique. Les plafonds de loyers loi Pinel comme les plafonds de ressources pour les programmes immobiliers situés à Bordeaux relèvent ainsi de la zone Pinel B1. Les plafonds de loyers diffèrent également selon la surface louée. Le mode de calcul d’un plafond de loyer en dispositif Pinel à Bordeaux est simple : , il suffit ainsi d’utiliser un coefficient multiplicateur selon l’équation suivante : 0,7 + (19 / surface utile).
Ces plafonds de loyers n’empêchent pas les programmes immobiliers neufs en dispositif Pinel à Bordeaux d’être une excellente source de revenus réguliers. Grâce à ces loyers garantis dans la durée, vous pourrez constituer un patrimoine très appréciable et défiscalisé dans une ville en plein renouveau en limitant votre effort d’épargne.

Ce sujet lié aux plafonds de la loi Pinel à Bordeaux