Quels sont les plafonds du dispositif Pinel à Bordeaux ?

Métropole unanimement saluée pour sa spectaculaire renaissance, l’agglomération bordelaise est particulièrement demandée. Le marché locatif y est fortement en tension et il est souvent difficile d’y trouver un bien à louer. Cette situation est accentuée par l’attractivité de cette superbe ville désormais située à 2h de TGV de Paris. Cette problématique est aussi celle de nombreuses grandes métropoles françaises en pénurie de logements à louer. Le dispositif créé par la loi Pinel en décembre 2014 vise à corriger cette situation en augmentant l’offre disponible grâce à des avantages fiscaux intéressants.

Des plafonds de ressources par types de ménages

Pour permettre à des familles et particuliers aux revenus moyens d’accéder à un marché locatif privé aux prix parfois très élevés, la loi Pinel a créé un dispositif reposant sur des plafonds. La première catégorie de plafonds est le plafond de ressources. Ceci signifie que le logement acquis par un investisseur par le biais de ce dispositif devra respecter les plafonds de ressources Pinel à Bordeaux dans le choix de ses locataires.
Comment sont-établis ces plafonds de ressources Pinel à Bordeaux ? Ils sont révisés et fixés annuellement et correspondent au zonage géographique lui-même défini par la loi Pinel. Les plafonds de ressources Pinel à Bordeaux correspondent ainsi à la zone B1 dans laquelle se situe la capitale girondine. La plupart des grandes agglomérations se situent aussi en zone B1, mais également des communes du littoral comme Arcachon ou Gujan-Mestras.
Une grille de plafonds de ressources détaille aussi les différents plafonds applicables selon la composition du foyer fiscal. Pour un couple avec deux enfants, le plafond de ressources Pinel à Bordeaux sera ainsi évidemment plus élevé que pour un célibataire, afin de leur permettre d’accéder aux programmes immobiliers neufs éligibles Pinel.

Des plafonds de loyers différents du reste du marché

Le marché immobilier à Bordeaux est très atypique parce qu’il voit ces dernières années une forte augmentation du nombre de propriétaires occupants. L’offre de biens disponibles à la location y est donc plutôt faible, entraînant une hausse mécanique des prix. Il est donc souvent difficile pour de nombreux ménages de trouver des loyers accessibles dans la métropole bordelaise. Les plafond de loyers loi Pinel à Bordeaux correspondent à cet enjeu.
Institués par le législateur, ces plafonds de loyers sont révisés et fixés, comme les plafonds de ressources loi Pinel, annuellement par décret. Ils varient selon la zone géographique. La zone B1 s’applique aux plafonds de loyers loi Pinel comme aux plafonds de ressources pour les programmes immobiliers situés à Bordeaux. Les plafonds de loyers varient aussi, bien sûr, en fonction de la surface louée. Pour calculer un plafonds de loyer en dispositif Pinel à Bordeaux, il suffit ainsi d’appliquer un coefficient multiplicateur selon la formule suivante : 0,7 + (19 / surface utile).
Même plafonnés, les loyers des programmes immobiliers neufs en dispositif Pinel à Bordeaux sont une source de revenus régulière particulièrement intéressante. Ils permettent de se constituer un patrimoine de qualité dans une ville d’avenir et d’épargner de manière indolore financièrement.

Ces sujets liés à la loi Pinel à Bordeaux