Des plafonds de loyers différents du reste du marché
Le marché immobilier à Bordeaux est très atypique parce qu’il voit ces dernières années une forte augmentation du nombre de propriétaires occupants. L’offre de biens disponibles à la location y est donc plutôt faible, entraînant une hausse mécanique des prix. Il est donc souvent difficile pour de nombreux ménages de trouver des loyers accessibles dans la métropole bordelaise. Les
plafond de loyers loi Pinel à Bordeaux correspondent à cet enjeu.
Institués par le législateur, ces plafonds de loyers sont révisés et fixés, comme les plafonds de ressources loi Pinel, annuellement par décret. Ils varient selon la zone géographique. La zone B1 s’applique aux plafonds de loyers loi Pinel comme aux plafonds de ressources pour les programmes immobiliers situés à Bordeaux.
Les plafonds de loyers varient aussi, bien sûr, en fonction de la surface louée. Pour calculer un plafonds de loyer en dispositif Pinel à Bordeaux, il suffit ainsi d’appliquer un coefficient multiplicateur selon la formule suivante : 0,7 + (19 / surface utile).
Même plafonnés, les loyers des programmes immobiliers neufs en dispositif Pinel à Bordeaux sont une source de revenus régulière particulièrement intéressante. Ils permettent de se constituer un patrimoine de qualité dans une ville d’avenir et d’épargner de manière indolore financièrement.