Les conditions d’éligibilité “loi Pinel” pour les programmes immobiliers neufs à Bordeaux

Bordeaux, son majestueux pont Jacques Chaban-Delmas sur la Garonne, sa lumineuse Cité du Vin, sa vie culturelle foisonnante…les raisons d’investir dans la capitale girondine ne manquent pas. Il n’est cependant pas aisé de trouver la meilleure opportunité. Les programmes immobiliers neufs à Bordeaux qui proposent l’investissement le plus serein et rentable sont les logements en dispositif Pinel.

L’investissement doit être situé en zone géographique Pinel

Lorsqu’il a adopté le dispositif Pinel, le but du législateur était clairement de créer une nouvelle offre de logements dans certaines aires géographiques. Ce zonage géographique est basé sur la demande de logements dans la zone concernée. Il détermine aussi quels plafonds de revenus et de loyers sont applicables concernant les locataires des logements éligibles Pinel.
La ville de Bordeaux, très recherchée, est située en zone B1 du dispositif Pinel. D’autres parties moins centrales de la métropole sont éligibles en zone C. A l’inverse, certaines parties littorales du département de la Gironde, par exemple Gujan-Mestras et Arcachon, sont également classées en zone Pinel B1.
Les programmes immobiliers à Bordeaux, situés en zone géographique B1, peuvent donc être éligibles au dispositif Pinel et à ses nombreux avantages fiscaux. Néanmoins, ils doivent aussi remplir d’autres conditions.

Des programmes immobiliers neufs ou en état d’achèvement à Bordeaux

L’autre condition essentielle d’éligibilité au dispositif Pinel est que les programmes immobiliers concernés soient des programmes neufs ou en état d’achèvement (c’est à dire dans les 30 mois suivant la déclaration d’ouverture du chantier), aussi dits “VEFA”.
Les programmes immobiliers neufs à Bordeaux situés en zone B1 sont donc éligibles au dispositif Pinel.
Par ailleurs, il est parfois possible qu’un bien ancien devienne éligible Pinel lorsque les travaux qui y sont effectués sont très importants et sa rénovation quasi-complète.
Cette condition est particulièrement intéressante pour les investissements locatifs: en investissant dans un programme immobilier neuf éligible Pinel, vous ne réalisez pas seulement un placement rentable, mais aussi de qualité avec un bien neuf qui durera donc de nombreuses années. De plus les coûts liés à sa rénovation ne surviendront qu’après une longue période.

Des programmes immobiliers répondant aux dernières normes environnementales

Il existe une dernière condition d’éligibilité au dispositif Pinel pour les programmes immobiliers neufs à Bordeaux. Ceux-ci doivent respecter la réglementation relative à la régulation thermique, mieux connue sous le sigle RT 2012 (bientôt remplacée par la RT 2020).
Une autre possibilité existe, notamment dans le cas d’une rénovation complète : ils doivent avoir reçule le label BBC, ou « bâtiment basse consommation », ou encore le label HPE, c’est-à-dire « haute performance énergétique » (HPE).
Les programmes immobiliers neufs éligibles Pinel à Bordeaux respectent dont les dernières normes environnementales. Il faut souligner qu’ils permettent de réaliser d’appréciables économies d’énergies, grâce à la régulation thermique, mais aussi la régulation de lumière et la domotique de plus en plus perfectionnée. Leurs matériaux sont aussi parfaitement intégrés à leur environnement et utilisés pour s’y intégrer harmonieusement.

Les programmes immobiliers neufs à Bordeaux qui remplissent ces différentes conditions d’éligibilité vous permettront de bénéficier de tous les avantages du dispositif Pinel.

Ces sujets liés à la loi Pinel à Bordeaux