Les quartiers de Bordeaux : une mosaïque d’atmosphères

Bordeaux est une ville multi-facette. Avec ses huit quartiers aux identités marquées, cette commune séduit autant les amateurs de vieille pierre que les passionnés d’innovations. Mais quel quartier choisir ? Quels sont les secteurs résidentiels ? Quels sont les zones touristiques et commerciales ?

Au nord de la ville, Bordeaux Maritime

Bordeaux Maritime est un quartier accueillant, qui abrite une population de 29 000 habitants, principalement des jeunes locataires. La ville a choisi ce secteur pour construire la Cité du Vin. La zone des Bassins à flot incarne le nouveau visage de Bordeaux avec ses sentes sur les quais, ses péniches et ses restaurants.

Chartrons – Grand Parc – Jardin Public : une belle qualité de vie

Les Chartrons est un secteur animé qui séduit les Bordelais avec ses boutiques ouvertes le weekend, ses terrasses de café et ses manèges. Depuis 2013, le quartier bénéficie d’une liaison à la Bastide grâce au pont Chaban-Delmas qui relie le quai de Bacalan au quai de Brazza.

Le quartier Bordeaux Centre, un concentré de culture

Le centre-ville de Bordeaux a récemment été le témoin de changements majeurs, comme l’arrivée du tramway et l’instauration de zones piétonnes. Ces mutations en font aussi bien le cœur administratif de la ville qu’un lieu de promenade et d’émerveillement. Ses bâtiments classés attirent les amateurs de vieilles pierres. C’est un véritable concentré de culture qu’offre ce quartier, avec le Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un secteur en plein essor : Saint-Augustin – Tauzin – A. Dupeux

Idéalement situé entre le cœur historique et l’ouest de Bordeaux, le secteur possède une population active et familiale. Beaucoup ont opté pour ce quartier car il abrite le Centre Hospitalier de Bordeaux, qui est le premier employeur de la région. Par ailleurs, on y trouve pas moins de 2900 sociétés qui contribuent à son essor économique.

Nansouty – Saint-Genès, un quartier à découvrir

Proche du cœur historique et de la gare, le quartier Nansouty – Saint-Genès offre de nombreux équipements publics tels que des établissements scolaires. Certaines rues sont particulièrement animées et fréquentées par la population estudiantine. Toutefois, on y trouve aussi bien des studios que des maisons bourgeoises.

Bordeaux Sud, un secteur sophistiqué

Entre la gare et la Garonne, le quartier Bordeaux Sud jouit d’une situation privilégiée. Ce secteur est à la pointe des innovations architecturales de la ville. Un important centre d’affaires international ainsi qu’un parc immobilier éco-responsable de grande envergure y sont planifiés, sans compter l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui relie déjà Paris à Bordeaux.

Au-delà de la Garonne : La Bastide

Cet ancien pôle industriel a profité d’un plan d’urbanisme judicieux pour devenir un quartier agréable à vivre au quotidien. La Bastide possède plusieurs espaces verts comme le jardin botanique, ainsi qu’un multiplexe cinématographique. Ces lieux de promenade et de détente séduisent les promeneurs comme les habitants.

Caudéran : un village dans la ville

Situé à l’ouest de la ville, Caudéran était jusqu’en 1965 une commune distincte. Maintenant partie intégrante de Bordeaux, elle participe à sa richesse. C’est un quartier très résidentiel, qui compte 45 000 riverains. Ses habitants, principalement des familles propriétaires, fréquentent les nombreux petits commerces de quartier.

Ce sujet lié à la ville de Bordeaux