Bordeaux, ville riche en opportunités d’investissements immobiliers

Située en bordure des Landes de Gascogne, Bordeaux est la neuvième commune la plus peuplée de France. La ville offre d’innombrables opportunités d’investissement immobilier. Depuis plusieurs décennies, elle rayonne en France et dans le monde, grâce à la sophistication des ses infrastructures et à la vivacité de sa vie économique. La diversité de son offre culturelle en fait une des villes préférées des Français. C’est également une ville tournée vers l’avenir. En effet, Bordeaux parvient à trouver le juste équilibre entre la préservation de ses joyaux architecturaux, la mise en valeur de son patrimoine, et la mise en chantier de projets sophistiqués et novateurs. Le marché fourmillant de l’immobilier à Bordeaux mérite d’être exploré afin de saisir les meilleures opportunités d’investissement. Mais quelles sont les spécificités de cette ville, par rapport à d’autres communes dynamiques en France ? Et quels sont les différents quartiers de Bordeaux ?

Choisir Bordeaux, c’est choisir la ville attractive par excellence

Élue « ville la plus tendance du monde » par le guide Lonely Planet en 2017 devant Séoul et Los Angeles, Bordeaux allie à merveille tradition et modernité. Cette métropole sait mettre en valeur son patrimoine grâce à la valorisation du cœur historique qui attire chaque année des milliers de riverains et de visiteurs nationaux et internationaux. Dans le même temps, Bordeaux sait rester à la pointe de la modernité grâce à ses plans d’urbanisation innovants, dont le plus ambitieux est Bordeaux 2030. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la mise en service, en 2017, de la ligne à grande vitesse (LGV) qui relie Paris à Bordeaux en seulement deux heures. Plus que jamais, Bordeaux fait partie des villes françaises les plus remarquées sur la scène nationale et internationale. Mais pourquoi investir à Bordeaux ? D’abord parce que c’est une métropole à taille humaine, qui séduit chaque année de nouveaux arrivants grâce à son dynamisme culturel, ses infrastructures et ses transports en commun fonctionnels. A titre d’exemple, le réseau du tramway couvre 66 kilomètres, avec une nouvelle ligne en construction dont l’ouverture est prévue pour 2019. En outre, Bordeaux s’avère compétitive sur le plan économique. C’est une métropole qui sait se renouveler pour s’adapter à la croissance démographique de la ville : avec un minimum de 1.5 pour cent d’habitants en plus chaque année, l’INSEE prévoit près d’un million d’habitants pour l’ensemble de la métropole bordelaise d’ici à 2020. A ce titre, Bordeaux-Euratlantique, un des sous-projets de Bordeaux 2030, prévoit pour l’horizon 2027 l’aménagement de 738 hectares avec des espaces verts, des voiries, des parkings et bien sûr, des bureaux et des logements. Le projet vient épouser l’évolution démographique de la région, et témoigne d’une volonté de dynamiser la ville pour la rendre toujours plus attractive.

Les quartiers de Bordeaux : toujours plus de richesse et de diversité

L’offre immobilière à Bordeaux est particulièrement diversifiée, grâce à ses quartiers qui ne manquent pas d’atout pour un futur investissement. La ville est divisée en huit quartiers dont chacun possède sa mairie, son maire-adjoint, et son identité propre. Parmi ces huit quartiers, Bordeaux Maritime est le plus vaste. Il comprend la zone des Bassins à flots, symbole du renouveau urbain et du nouveau visage de Bordeaux. Le quartier Chartrons-Grand Parc-Jardin Public est, quant à lui, un quartier riche de ses contrastes, où il fait bon vivre. Le secteur Bordeaux Centre est très prisé, aussi bien des bordelais que des touristes, grâce à ses boutiques et ses joyaux architecturaux. A la jonction entre le centre-ville et l’ouest bordelais, Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux est un quartier idéal pour le logement de nombreux Girondins, puisque s’y trouve le premier employeur régional, le centre hospitalier universitaire (CHU). Le quartier Nansouty Saint-Genès, lui, héberge 30 000 habitants et se distingue par son dynamisme. Quant à Bordeaux Sud, c’est une zone en pleine mutation, touchée de près par les projets ambitieux de réaménagement des territoires urbains tels que Euratlantique. Elle abrite notamment la gare de Bordeaux Saint-Jean, ce qui en fait un quartier pratique, actif et moderne. Enfin, Caudéran est le quartier le plus peuplé de Bordeaux. Plébiscité par les familles, c’est un endroit principalement calme, principalement résidentiel. Les micro-quartiers de Caudéran possèdent un excellent maillage de commerces de proximité. Tous les quartiers de Bordeaux font face à la rive gauche de la Garonne, sauf celui de la Bastide, un quartier qui bénéficie également des plans d’urbanismes en cours. Ancien faubourg industriel, la Bastide adopte désormais une physionomie moderne, et se tourne vers le centre-ville grâce à la construction récente du pont Jacques Chaban-Delmas, qui relie les rives droites et gauches au niveau de la Cité du Vin.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier locatif à Bordeaux