Quelles sont les conditions d’éligibilité du statut LMNP à Bordeaux ?

Investir sous le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel à Bordeaux permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. L’investissement sous le statut de LMNP est relativement simple, il s’agit d’une opération qui s’adresse à tous les types d’investisseurs, même ceux possédant peu ou pas d’apport. Dans le but de vous accompagner au mieux dans vos projets d’acquisition de bien immobilier nous vous renseignons sur toutes les conditions d’éligibilité au statut LMNP à Bordeaux.

Les conditions que doit respecter le bien immobilier

Pour être éligible au statut LMNP à Bordeaux, le bien immobilier doit remplir certains critères. Il doit tout d’abord être neuf, rénové ou en VEFA. Le régime LMNP ne concerne que les biens à usage d’habitation, il s’agit généralement de résidences de services destinées aux vacanciers, aux étudiants, aux seniors ou aux personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il peut tout à fait s’agir d’une maison ou d’un appartement qui sera loué à l’année ou de façon saisonnière. Pour répondre aux critères d’éligibilité le logement devra proposer tous les meubles et équipements nécessaires tels qu’une literie complète, un dispositif occultant pour la fenêtre de la chambre à coucher, un four ou un four à micro-ondes, des plaques de cuisson, un réfrigérateur et congélateur ou un réfrigérateur avec freezer, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des sièges, des tables, des luminaires, des étagères de rangement ainsi que du matériel d’entretien adapté à la configuration du logement.

Pour pouvoir prétendre au statut LMNP, le logement, s’il est situé dans une résidence de services, devra proposer au moins 3 services autres que l’hébergement tels qu’un service de nettoyage, de lavage du linge ou encore de restauration. S’il s’agit d’une résidence dédiée au tourisme, le gestionnaire devra alors en faire la promotion à l’étranger.

Les conditions que doit remplir l’investisseur

Le régime LMNP à Bordeaux s’adresse uniquement aux personnes physiques et non pas aux personnes morales. Certaines SCI ou SARL familiales peuvent cependant faire l’objet d’exceptions. L’investisseur doit également être le propriétaire du bien meublé et ne doit pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur de meublés professionnel (LMP). Le statut LMNP impose également de s’engager auprès d’un gestionnaire pendant une période d’au moins 9 ans, période durant laquelle le bien ne pourra pas être vendu. Le logement doit également être proposé à la location dans un délai d’un mois après son acquisition ou son achèvement.

La LMNP comme activité secondaire

Un autre critère important doit être respecté pour pouvoir profiter du statut LMNP à Bordeaux, il s’agit du fait que l’activité de location du meublé ne doit pas être l’activité principale du propriétaire. En d’autres termes, les recettes locatives ne doivent pas dépasser les 23 000 euros par an et dans le cas où elles seraient inférieures à 23 000 euros, elles ne doivent pas excéder la moitié des revenus du propriétaire. Si le montant des revenus locatifs dépasse les 23 000 euros par an, le propriétaire changera alors automatiquement de statut est sera considéré comme un loueur en meublé professionnel LMP.

Ces sujets liés au statut LMNP à Bordeaux